Les mieux notés compléments alimentaire naturels aujourd’hui

Les mieux notés compléments alimentaire naturels aujourd’hui: En réalité, le recours aux compléments alimentaires est davantage un retour aux origines de la médecine qu’une véritable nouvelle mode qui s’est immiscée dans notre quotidien. Depuis la nuit des temps, l’être humain a toujours eu recours à certains ingrédients ou à certaines plantes pour profiter de leurs effets physiologiques. C’est ce que l’on appelle parfois les « remèdes de grands-mères ». Pourtant cette pratique a bel et bien un nom : la phytothérapie ou, en d’autres termes, le soin par les plantes.

La vitamine D est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. On appelle « liposoluble » une substance qui est soluble dans les graisses. Il existe deux formes de vitamine D : l’ergocalciférol ou vitamine D2. C’est celle qui est produite par les végétaux. Le cholécalciférol, ou vitamine D3. Cette forme se retrouve chez les animaux et les humains. Historiquement, on associe étroitement la vitamine D avec le rachitisme (maladie de la croissance et de l’ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant). En effet, une des causes du rachitisme est la déficience en vitamine D. Dans certains pays, les aliments sont d’ailleurs enrichis en vitamine D pour assurer les apports de la population. Aux Etats-Unis par exemple, c’est le cas du lait, des yaourts ou encore des margarines. Cet enrichissement est autorisé en Europe mais moins systématique.

Le rôle premier d’un complément alimentaire est de compléter une alimentation ainsi que de pallier certaines carences. Pourtant, de plus en plus de Français s’orientent vers ce produit afin de préserver leur santé et assurer leur bien-être. Et pour cause : apporter à son organisme tous les nutriments, minéraux et vitamines dont il a besoin permet de prévenir et de répondre à de petits tracas et inconforts du quotidien. L’on parle ainsi souvent des bienfaits et des vertus des compléments alimentaires. Mais qu’en est-il réellement ? Focus sur les nombreux bienfaits de ces petites gélules. Découvrir encore plus information sur avantages pour la santé des suppléments naturels.

L’Ashwagandha, Withania somnifera, est un arbrisseau n’excédant pas 80 cm de haut faisant partie de la famille des Solanacées. Il arbore de grandes feuilles ovales qui ont la particularité d’être recouvertes de poils cotonneux. L’Ashwagandha produit de petites fleurs blanches regroupées par 4 ou 6 et qui donnent naissance, à la fin de l’été, à des baies rouge-orangé. Elles sont enveloppées d’un calice, leurs conférant le nom de « lanterne chinoise ». Il possède de longues racines tubéreuses (20 à 30 cm de long). Lorsqu’ il arrive à maturité, le plant entier est déraciné puis les racines sont séparées du reste du plant pour être séchées et utilisées à des fins médicinales. Elles sont riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Elles contiennent également de nombreux composés biologiquement actifs qui confèrent à la plante ses vertus spécifiques tels que l’ashwagandhine, la withanolide, la withanine, la withaférine, la somniférine, la somnine, ou l’anaférine.

L’acide eicosapentaénoïque (AEP). Le corps humain peut le synthétiser à partir de l’acide alpha-linolénique, bien que le taux de conversion soit très faible. Il est donc important de consommer des aliments riches en AEP, notamment certains poissons gras. Les populations qui consomment de grandes quantités de poisson (les Inuits du Groenland et les Japonais, par exemple) sont nettement moins touchées par les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’AEP se transforme en eicosanoïdes de série 3, des substances qui contribuent à la protection des artères et du coeur et qui ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques reconnus. L’acide docosahexaénoïque (ADH). L’ADH est également présent dans les produits marins, plus particulièrement dans certains poissons gras. Il joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la rétine ainsi que dans la formation et la motilité des spermatozoïdes.

Les bienfaits de plantes: La phytothérapie est un incontournable des compléments alimentaires. Les plantes possèdent de nombreuses vertus, et permettent de prévenir voire d’améliorer de nombreux désagrément de santé. Parmi ces plantes, on peut citer la valériane pour son action sur votre sommeil, le millepertuis pour la nervosité, l’harpagothytum pour le confort musculaire. Le Pycnogenol ® est un excellent exemple des actifs naturels aux nombreux bienfaits. En effet, cet extrait d’écorce de pins des Landes soutient une bonne circulation sanguine. Il améliore la microcirculation, tout en protégeant les parois des vaisseaux sanguins.

Avec sa teneur de 50 mg de fer au 100g, la spiruline est une excellente source de fer, un minéral important pour la formation de globules rouges et le transport de l’oxygène dans l’organisme. Il est cependant important de noter que la spiruline ne doit pas être considérée comme la seule source de fer de votre alimentation et qu’elle doit être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. En cas de carence en fer, consultez votre médecin traitant. La spiruline contient environ 60% de protéines, ce qui en fait une excellente source de protéines. L’apport en protéines est également intéressant pour les sportifs qui chercheraient une prise de masse musculaire.

Amélioration de la santé cardiaque : Certains compléments alimentaires tels que les oméga-3, la coenzyme Q10 et l’ail peuvent aider à maintenir un cœur en bonne santé en abaissant la pression artérielle, en réduisant le cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. Réduction du stress et de l’anxiété : Certains compléments alimentaires naturels tels que la rhodiole, le ginseng, le millepertuis et la camomille peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété et améliorer l’humeur. Découvrir encore plus détails à bienfaits du magnésium.

Rééquilibrer le système nerveux: Nos modes de vie modernes sont très soutenus et activent constamment notre système nerveux sympathique. Responsable de l’accélération du métabolisme en réponse à un danger, ce dernier influe sur les systèmes cardiovasculaire et digestif. Grâce à son action antagoniste à celle du calcium, le magnésium contribue à contrebalancer l’activité du système nerveux. Il soutient également la production de sérotonine, hormone du bien-être. De ce fait, il aide à réduire la fatigue nerveuse dont les signes les plus courants sont l’irritabilité et la baisse de moral. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie pour le cerveau, participant ainsi au fonctionnement normal des fonctions cérébrales telles que la mémoire ou la concentration.